Leçon de Code

Avis à toutes celles qui passent leur code en ce moment, ne pas lire ce post, au risque de vous embrouiller ! 
En réalité, les règles de circulation sont plutôt similaires à celles en vigueur en France, pas comme en Nouvelle-Zélande (où vous devez par exemple laisser la priorité aux voitures venant de face et tournant à gauche, lorsque vous tournez à droite) !
Quelques remarques cependant :
  –  Le virage à droite au feu rouge est autorisé, sauf panneau d’indication contraire sur le feu. Cette règle que je n’ai observé qu’en Amérique du Nord jusqu’à aujourd’hui est plutôt intéressante je trouve.
  –  Les feux tricolores, en plus d’être de l’autre coté du carrefour sont généralement pensés pour les daltoniens ! Le rouge est carré, le orange losange et le vert rond lorsqu’il n’a pas la forme d’une flèche. Cela s’avère utile puisque les feux sont tantôt verticaux, tantôt horizontaux avec 2 feux rouges, …
  –  La vitesse sur autoroute (sans péage) est limitée à 100km/h avec, comme en France, un minimum de 60km/h mais qui est ici spécifié sur tous les panneaux. La limite est de 80km/h en campagne.
  –  Il semblerait, d’après mes observations, je ne suis pas sur de ça, qu’il faille s’arrêter à chaque passage à niveau, avec ou sans barrière, allumé ou non, il faut marquer l’arrêt. Peut-être n’ont-ils pas confiance en leurs signaux !
  –  Plus marrant, tous les panneaux d’interdiction sont accompagné de l’indication du montant de l’amende associée ! J’essaierai de vous trouver une photo.
  –  Enfin, petit avertissement, attention sur l’autoroute, vous pourriez voir un bus arriver en sens inverse !!! Il s’agit plus particulièrement du Pont Champlain à Montréal. La ville est tellement congestionnée en heures de pointe qu’une des trois voies de l’autoroute du pont est mise en sens inverse et réservée aux bus pour leur permettre d’éviter les bouchons, cela simplement en la séparant des autres par des cônes de chantier ! Heureusement qu’ils sont plus disciplinés qu’en France 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *