Pour que Kiwi rentre en France, déjà … tapez 1,
Pour que Kiwi reste au Québec ………. tapez 2,
Pour que Kiwi vive ses rêves et parte dès
demain faire le tour du monde avec une …
non, oublions, c’est pas une bonne idée
Me rendant compte à quel point la fin de séjour approchait à grand pas, j’avais décidé de me faire un planning d’activités. Je ne peux m’empêcher de le partager :
28/06 : Resto au East Side Mario’s
29/06 : Ciné, sortie
30/06 : PIF (tournoi de balle lente, feux d’artifice, animations, …)
01/07 : France – Brésil à la Cage aux Sports + Fête du Canada (Andrée Watters & feux)
02/07 : Randonnée ou vélo
05/07 : Mon Nanniversaire
Festival Grand Rire de Sherbrooke
Animations et Spectacles gratuits
06/07 : Normand Brathwaite
07/07 : François Léveillée
08/07 : Billy Tellier
09/07 : Stéphane Fallu
Fête du Lac des Nations de Sherbrooke
Un feu d’artifice par soir (concours national)
11/07 : Loco Locass + DJ Champion / Marco Calliari
12/07 : Polémil Bazar
13/07 : Anick Jean + Marie-chantal Toupin
14/07 : Charles Dubé + Robert Charlebois / Reggae
15/07 : Javier Vargas + Creedence Clearwater Revisited (CCR)
16/07 : Porn Flakes + Les Respectables
21/07 : Wellington Tuning Show à Sherbrooke, wouhou vais aller voir les Jacky
22/07 : Canot-camping dans le parc de la Mauricie
23/07 : 2 jours en forêt (ou WE suivant)
A partir du 5 Aout, animations, spectacles et concerts gratuits tous les samedis et dimanches à Sherbrooke…
Du 10 au 14 Aout, Festival des Traditions du Monde à Sherbrooke…
Bien sur ce ne sont que les soirées prévues !
Ne restera alors plus que 4 fins de semaines, dont une sur la route vers Toronto…
Que le temps passe vite !
L’histoire d’amour entre la publicité et le sport n’est pas récente… mais comme tout le monde le sait, je pense, on atteint des sommets en ce moment avec la coupe du monde de soccer !
Admirez le site officiel.
Toutes les zones en rouge sont des pubs. Soit 25% de la page ! Si on ajoute 25% de design, il ne reste que 50% de contenu…
Chaque partie est présentée par un sponsor différent, excatement à la manière des retransimissions télévisées du sport ici ! Sur le site, Adadas présente le compte à rebours, Toshibo le site, Hyunpai les bus… tandis qu’à la télé, pour un match de hockey la composition de l’équipe sera présentée par Chavrolet, les statistiques par Stello, les ralentis par Bolson, … (les fautes d’orthographe sont volontaires, je n’ai aucune envie d’être répertorié sur Internet par rapport à des noms de marques ou d’autres)
Paradoxe, cependant, les matches de la coupe du monde passent sans coupures publicitaires en dehors de la mi-temps !
Pourquoi ? Par respect pour le spectateur qui ne voudrait pas rater une action importante en direct.
Dans ce cas pourquoi le hockey, le baseball et tout le reste sont perpétuellement coupés ? Car les règles des championnats en question (NHL, NBL, …) obligent des pauses au cours du jeu afin de laisser de la place au pub.
Alors est-il stupide de se demander quand arrivera la première coupe du monde de foot avec temps morts publicitaires obligatoires ? Je n’en suis pas si sur malheureusement…
En tout cas profitez bien du spectacle, ici ce n’est pas forcément facile avec le décalage horaire. Même si l’ensemble des membres du labo sont compréhensifs puisque Algériens ou Tunisiens !!
Sur cette réflexion, je m’en vais dormir ! La soirée d’hier a encore été très longue (comprenez la nuit très courte) et demain je m’en vais au Francofolies à Montréal. Je pars à l’aventure… je n’ai pas réservé de chambre et je ne pense pas dormir beaucoup, donc il faut prendre de l’avance ce soir !
Oooops pardon je me suis emporté sur le titre !
Mais que j’aime ce pays où les filles semblent toutes bien dans leur peau, où aucune ne paraît complexée… j’ai pas du croiser plus qu’un pantalon aujourd’hui ! Et en passant à coté d’elle j’ai reconnu à l’accent qu’il s’agissait d’une française.
Un peu de soleil et c’est le festival de la jupe ! (au dessus du genou bien sur)
Faut dire que la femme n’a pas la même place qu’en France ici. Du moins dans la part de la relation à l’homme qu’on appellerait chez nous la galanterie par exemple. J’ai croisé tout à l’heure une femme qui tenait son bébé d’une main et poussait la poussette de l’autre, tandis que môssieur avait les mains dans les poches.
Au restaurant avec une jeune fille la serveuse demande sans gêne si elle doit préparer une ou deux additions… et s’attend généralement à entendre 2 !
J’ai aussi remarqué qu’en voiture, c’est très très souvent la femme qui conduit.
Bref tous des comportements qu’on ne trouve pas en France. Sommes nous trop vieux jeu ? Les Québecois ne sont-ils pas assez galants ? Y a-t-il un rapport avec cette apparente absence de complexes ? Tant de questions qui ne manqueront pas de vous faire réagir je suis sur !
(Je crois que je me suis emporté sur l’image aussi !!! )
Après une nouvelle fin de semaine à Montréal (photos prochainement), voici un sujet dont je me devais de vous parler depuis un moment :
Montréal, ou la ville où il faut un doctorat en signalisation routière pour se stationner.
Alors là j’entends déjà les critiques, je suis sur que tu exagères, nanani nananère… Maudits français ! La preuve par l’image :
Et encore, je n’ai pas choisi les pires ! Car sur ceux-ci il n’y a pas de restrictions du genre « du 1er avril au 1er décembre »…
Le journal Métro a même consacré un article complet à ce problème le mois dernier. Je cite : « il n’est pas inhabituel de voir une demi-douzaine d’indications apparemment contradictoires à l’intérieur d’un même coin de rue. »
Allez, juste pour le plaisir, un petit aperçu des feux tricolores… comme quoi c’est pas plus facile de circuler !
Vous pourrez les trouver avant ou après le carrefour, clignotant vert ou rouge, verticaux ou horizontaux, avec ou sans feux piétons…
C’est vraiment inteeense de conduire à Montréal, les feux rouges que mon père a grillé s’en souviennent !
(intense est le mot à la mode ici, comme énorme en France )
J’avais promis de vous parler des machines à laver. Pourquoi ? Après tout pourquoi ne serait-ce pas les mêmes qu’en France ?
Bonne question… mais vous comprendrez mieux en lisant l’article suivant, honteusement plagié sur le très sympathique blog Aurélie au Canada qui nous conte les (més)aventures et anecdotes d’une française expatriée à Montreal. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas, c’est très agréable à lire !
Je récapitule…
Prenez une bonne vieille machine française… vous avez un tambour, et ce tambour tourne, brassant votre linge.
Prenez une s- -l-p-rie de machine québécoise : vous avez une cuve avec au milieu un mat à hélices qui fait tourner votre linge dans la cuve laquelle est elle-même totalement immobile. Le principe est simple et le résultat l’est tout autant : les hélices déchirent les fibres du linge et les vêtements s’entortillent autour du mat !!
En conséquence, les tee-shirts sont tout boulochés et détendus et les petites culottes n’ont plus d’élastique car celui-ci finit sa carrière enroulé autour dudit mat…
Je vous le dis : les lave-linge québécois NE SONT PAS NOS AMIS!!!
Crisse ! J’allais oublier de préciser deux choses à propos des machines-à-laver-québécoises-qui-ne-sont-pas-nos-amies :
1/ Il n’y a pas de compartiment pour la lessive, l’adoucissant, l’eau de javel, etc. Il faut les mettre directement dans la cuve. Ceci implique :
– d’attendre que celle-ci se remplisse d’eau pour pouvoir mettre la lessive ;
– d’attendre que la lumière « rinçage » s’allume pour mettre l’adoucissant.
C’est-à-dire, en résumé, de faire le pied de grue près de la machine pendant TOUTE la durée de la lessive.
2/ Ca ne lave pas, mais alors, pas du tout. ll faut dire que le cycle entier lavage-rinçage-essorage dure moins de 30 minutes alors…
Le problème c’est qu’il fait chaud dans cette ville, donc on transpire, donc on pue, donc les tee-shirts puent. Eh bien ils puent autant après qu’avant la lessive… Un vrai bonheur!
ET DIRE QUE CA ME COUTE 1,50$ A CHAQUE FOIS!!!!!
C’est tellement vrai… sauf que moi c’est 1$
Dans la suite des mésaventures de Kiwi en Amérique, un nouvel épisode ! Je vous le raconte, ça peut vous servir.
Au vu des pistes cyclables présentes un peu partout ici, j’avais décidé d’acheter des rollers. Un petit tour sur eBay… et voila une bonne affaire de faite (80$ pour une bonne paire de rollers) ! Le vendeur est de Philadephie, aux Etats-Unis. Il me propose l’envoi par US Postal pour 50$… en me renseignant un peu, je lui propose UPS pour 30$ et hop c’est parti, 20$ de gagné ! Enfin… c’est ce que je croyais !
La livreuse se présente à ma porte :
– « Bonjour, voici votre colis, ça fait 60 Dollars » (environ 50$ US pour comparer avec les prix précédents)
Moi, étonné :
– « Ah bon ??? »
– « Oui car vous devez payer les frais de passage en douane du colis par UPS »
Si ça c’est pas de l’abus et de la publicité mensongère… car avec US Postal, ces frais étaient compris !
Deux conclusions :
– Oubliez UPS pour les envois internationaux (80$ de rollers, 80$ d’envoi…)
– On risque de bien s’amuser quand en France aussi la distribution postale sera privatisée
Avis à toutes celles qui passent leur code en ce moment, ne pas lire ce post, au risque de vous embrouiller !
En réalité, les règles de circulation sont plutôt similaires à celles en vigueur en France, pas comme en Nouvelle-Zélande (où vous devez par exemple laisser la priorité aux voitures venant de face et tournant à gauche, lorsque vous tournez à droite) !
Quelques remarques cependant :
– Le virage à droite au feu rouge est autorisé, sauf panneau d’indication contraire sur le feu. Cette règle que je n’ai observé qu’en Amérique du Nord jusqu’à aujourd’hui est plutôt intéressante je trouve.
– Les feux tricolores, en plus d’être de l’autre coté du carrefour sont généralement pensés pour les daltoniens ! Le rouge est carré, le orange losange et le vert rond lorsqu’il n’a pas la forme d’une flèche. Cela s’avère utile puisque les feux sont tantôt verticaux, tantôt horizontaux avec 2 feux rouges, …
– La vitesse sur autoroute (sans péage) est limitée à 100km/h avec, comme en France, un minimum de 60km/h mais qui est ici spécifié sur tous les panneaux. La limite est de 80km/h en campagne.
– Il semblerait, d’après mes observations, je ne suis pas sur de ça, qu’il faille s’arrêter à chaque passage à niveau, avec ou sans barrière, allumé ou non, il faut marquer l’arrêt. Peut-être n’ont-ils pas confiance en leurs signaux !
– Plus marrant, tous les panneaux d’interdiction sont accompagné de l’indication du montant de l’amende associée ! J’essaierai de vous trouver une photo.
– Enfin, petit avertissement, attention sur l’autoroute, vous pourriez voir un bus arriver en sens inverse !!! Il s’agit plus particulièrement du Pont Champlain à Montréal. La ville est tellement congestionnée en heures de pointe qu’une des trois voies de l’autoroute du pont est mise en sens inverse et réservée aux bus pour leur permettre d’éviter les bouchons, cela simplement en la séparant des autres par des cônes de chantier ! Heureusement qu’ils sont plus disciplinés qu’en France 🙂
Parlons un peu des américain(e)s ! Oui, oui, ceux là même que les français n’aiment pas !
Nous reviendrons surement dans un autre post sur leur patriotisme et le point de vue des français mais voici déjà quelques constatations.
Déjà, il n’y a pas 1 américain !!! Les Etats-Unis sont extrêmement vastes et séparés en états ayant leur propres règles. Il faut donc bien différencier les cowboys yankees du Sud et le Nord avec ses grandes villes mi-business, mi-ghetto (pour caricaturer bien sur).
Les américains avec qui j’ai pu discuter étaient très sympathiques, très ouverts et très accueillants malgré que je sois français ! Seul bémol : quand ils sont au travail ! Que ce soit les guichetiers, les douaniers, les bureaux de renseignement, … les contacts que j’ai eu avec des américains au travail ont tous été très froids ! Surement leur mentalité de productivité et d’efficacité qui fait ce contraste entre leur sympathie en général et leur manque d’affabilité au travail.
Les américaines maintenant !
Là aussi il y a deux américaines ! Certes l’obésité est plus présente qu’en France et beaucoup souffrent du bas prix des hot-dogs. Mais il faut voir celles qui courent à Central Park ! Une autre partie de la population, surtout parmi les jeunes est hyper sportive notamment de par le sport universtaire et là… pas d’obésité.
Quand je dis américain, il s’agit bien cette fois des Etats-Unis uniquement ! Sécuritaire est un mot trop faible je pense pour exprimer la réalité… ils sont devenus parano je pense ! C’est sur qu’après le 11 septembre il y a de quoi se méfier mais bon… Ca commence à la frontière, j’ai la chance d’avoir un passeport à lecture optique délivré avant 2005 (ce qui fait déjà beaucoup de conditions) et donc de ne pas avoir besoin de visa pour entrer aux Etats-Unis. Cependant, arrivé à la frontière en bus avec une grande majorité de canadiens qui eux sont globalement les bienvenus, on me met à part et on me demande de remplir un formulaire… je m’exécute. Une fois cela fait, entretien avec le douanier… quelques questions directes, autoritaires, voire agressives mais bon, passons. Alors qu’il était prêt à me mettre ce maudit tampon, il voit que je n’ai pas mis d’adresse sur le formulaire, il me sort que cela est absolument obligatoire ! Je dois donc lui expliquer que je voyage en auberge de jeunesse et que je compte trouver mon logement sur place… Après 1 min d’hésitation, de relecture de mon passeport et une réflexion du genre « vous allez a Washington sans même savoir où dormir, c’est complétement débile », il me tamponne enfin mon passeport, ouf ! Enfin aussi après m’avoir fait payer des frais de dossier mais bon, restons-en à leur autorité ! Deuxième expérience à New York. La ville de la criminalité parait-il ! Je n’ai jamais vu autant d’agents des force de l’ordre au mètre carré que dans cette ville, hallucinant ! Chaque quartier a sa propre police, en plus des polices locales et fédérales. Plus généralement, où que ce soit, un touriste moyen doit être fouillé au moins 2 fois par jour ! J’ai du l’être à l’entrée de chaque musée, du Ferry pour la Statue de la Liberté, … On demande à chaque fois d’ouvrir son sac, de vider ses poches, d’enlever sa ceinture… et de passer dans un portique détecteur de métaux ! Rien que ça. Mais bon, le must reste Washington… une voiture de police à chaque coin de rue dans le quartier des bâtiments officiels, moteur en marche ! L’apothéose : en rentrant de ma promenade nocturne dans Washington, je passe devant la Maison Blanche, et d’un seul coup le véhicule qui était garé devant démarre et s’approche d’un vieux qui prenait des photos. Un agent en civil en sort, certainement FBI, CIA ou protection rapprochée de Mister Bush, lunettes de soleil sur le front (23h environ), démarche de cow-boy, s’approche du vieux et lui demande de voir les photos qu’il venait de prendre, avant de le laisser repartir, apparement satisfait de son intervention ! |