L’esprit sécuritaire américain


Quand je dis américain, il s’agit bien cette fois des Etats-Unis uniquement !
Sécuritaire est un mot trop faible je pense pour exprimer la réalité… ils sont devenus parano je pense ! C’est sur qu’après le 11 septembre il y a de quoi se méfier mais bon…
Ca commence à la frontière, j’ai la chance d’avoir un passeport à lecture optique délivré avant 2005 (ce qui fait déjà beaucoup de conditions) et donc de ne pas avoir besoin de visa pour entrer aux Etats-Unis. Cependant, arrivé à la frontière en bus avec une grande majorité de canadiens qui eux sont globalement les bienvenus, on me met à part et on me demande de remplir un formulaire… je m’exécute. Une fois cela fait, entretien avec le douanier… quelques questions directes, autoritaires, voire agressives mais bon, passons. Alors qu’il était prêt à me mettre ce maudit tampon, il voit que je n’ai pas mis d’adresse sur le formulaire, il me sort que cela est absolument obligatoire ! Je dois donc lui expliquer que je voyage en auberge de jeunesse et que je compte trouver mon logement sur place… Après 1 min d’hésitation, de relecture de mon passeport et une réflexion du genre « vous allez a Washington sans même savoir où dormir, c’est complétement débile », il me tamponne enfin mon passeport, ouf ! Enfin aussi après m’avoir fait payer des frais de dossier mais bon, restons-en à leur autorité !
Deuxième expérience à New York. La ville de la criminalité parait-il ! Je n’ai jamais vu autant d’agents des force de l’ordre au mètre carré que dans cette ville, hallucinant ! Chaque quartier a sa propre police, en plus des polices locales et fédérales.
Plus généralement, où que ce soit, un touriste moyen doit être fouillé au moins 2 fois par jour ! J’ai du l’être à l’entrée de chaque musée, du Ferry pour la Statue de la Liberté, … On demande à chaque fois d’ouvrir son sac, de vider ses poches, d’enlever sa ceinture… et de passer dans un portique détecteur de métaux ! Rien que ça.
Mais bon, le must reste Washington… une voiture de police à chaque coin de rue dans le quartier des bâtiments officiels, moteur en marche !
L’apothéose : en rentrant de ma promenade nocturne dans Washington, je passe devant la Maison Blanche, et d’un seul coup le véhicule qui était garé devant démarre et s’approche d’un vieux qui prenait des photos. Un agent en civil en sort, certainement FBI, CIA ou protection rapprochée de Mister Bush, lunettes de soleil sur le front (23h environ), démarche de cow-boy, s’approche du vieux et lui demande de voir les photos qu’il venait de prendre, avant de le laisser repartir, apparement satisfait de son intervention !


Cliquez sur la photo pour la voir
en plus grand dans l’album …
et admirer l’arsenal des
gardes-côtes qui nous ont
escorté jusqu’à la Statue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.