Communication : Etude de cas

L’histoire d’amour entre la publicité et le sport n’est pas récente… mais comme tout le monde le sait, je pense, on atteint des sommets en ce moment avec la coupe du monde de soccer !

Admirez le site officiel.


Toutes les zones en rouge sont des pubs. Soit 25% de la page ! Si on ajoute 25% de design, il ne reste que 50% de contenu…
Chaque partie est présentée par un sponsor différent, excatement à la manière des retransimissions télévisées du sport ici ! Sur le site, Adadas présente le compte à rebours, Toshibo le site, Hyunpai les bus… tandis qu’à la télé, pour un match de hockey la composition de l’équipe sera présentée par Chavrolet, les statistiques par Stello, les ralentis par Bolson, … (les fautes d’orthographe sont volontaires, je n’ai aucune envie d’être répertorié sur Internet par rapport à des noms de marques ou d’autres)

Paradoxe, cependant, les matches de la coupe du monde passent sans coupures publicitaires en dehors de la mi-temps !
Pourquoi ? Par respect pour le spectateur qui ne voudrait pas rater une action importante en direct.
Dans ce cas pourquoi le hockey, le baseball et tout le reste sont perpétuellement coupés ? Car les règles des championnats en question (NHL, NBL, …) obligent des pauses au cours du jeu afin de laisser de la place au pub.

Alors est-il stupide de se demander quand arrivera la première coupe du monde de foot avec temps morts publicitaires obligatoires ? Je n’en suis pas si sur malheureusement…

En tout cas profitez bien du spectacle, ici ce n’est pas forcément facile avec le décalage horaire. Même si l’ensemble des membres du labo sont compréhensifs puisque Algériens ou Tunisiens !!

Sur cette réflexion, je m’en vais dormir ! La soirée d’hier a encore été très longue (comprenez la nuit très courte) et demain je m’en vais au Francofolies à Montréal. Je pars à l’aventure… je n’ai pas réservé de chambre et je ne pense pas dormir beaucoup, donc il faut prendre de l’avance ce soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.