Go Habs Go ! … ou la tradition du Hockey

Ce soir, c’est Hockey !!!
Alors situons le contexte… le championnat de Hockey NHL est un championnat commun aux Etats-Unis et au Canada, séparé en deux conférences : Est et Ouest. Les équipes canadiennes sont assez nombreuses mais une seule francophone : Les Canadiens de Montréal. Donc forcément, 6 millions de personnes derrière eux puisque c’est le sport national ici et que rares sont ceux qui ne se tiennent pas au moins au courant de leurs résultats.
Ils ont fini 7èmes de la conférence Est la semaine dernière, ils sont donc maintenant en séries éliminatoires, contre les 2èmes, les Hurricanes de Caroline (les séries se déroulent en 7 matches tous les 2 jours, passe au tour suivant le premier à gagner 4 matches).La série a commencé avant-hier par une victoire suprise des Canadiens 6 à 1 ! Alors c’est l’euphorie ici ! Même si tout le monde est en exams toute la semaine, tous les collocs sont dans le salon pour regarder le match, moi le premier 🙂

Et ça commence fort ! 3-0 dès le premier tiers-temps pour les Habs (nom donné aux « habitants » les natifs de la Nouvelle-France, puis aux joueurs de l’équipe, d’où le sigle CH). C’est le feu dans l’appart ! Pas de chance, les Hurricanes reviennent à 3-2 en deuxième avec un très mauvais jeu des Canadiens et beaucoup de pénalités… La 3ème période commence très mal… deux buts en 1 minute, 4-3 Hurricanes… mais nouveau retournement quelques minutes plus tard, 5-4 Tricolores (encore un nom des Canadiens) !!! Les Hurricanes jouent le tout pour le tout, ils sortent leur gardien à 1 min 30 de la fin et marquent de suite : 5-5 !!!
Les jurons pleuvent dans le salon : Tabarnac, Calice, Sacrement, Maudit, Sacrement de Calice  (les combinaisons sont autorisées ici aussi, un peu du niveau de notre Putain de Merde ou Bordel de Merde). Les collocs retournent étudier, comme à chaque fin de période…
Début de prolongation, la tension est à son maximum, on joue au but décisif, le premier qui marque gagne le match. Les Canadiens ont 2 supériorités numériques, ils n’en profitent pas… 2 infériorités, la défense tient bon… une nouvelle supériorité, le meilleur joueur adverse chassé (en prison), mais toujours sans succès ! On ne parle plus beaucoup, tout le monde retient son souffle… fini ! Encore 20 minutes de passées et il va falloir jouer une nouvelle prolongation. Encore une fois, tout le monde retourne étudier !
Début de la 2nde prolongation, toujours autant de pression mais cette fois ça ne traîne pas… tout le monde n’est pas encore revenu que Ryder marque le but de la victoire pour les Canadiens !!! Qui mènent désormais la série 2-0 avec 2 matches à venir à domicile (90% des équipes dans ce cas se sont qualifiées). ENORME ! De l’avis général un superbe match… et pour moi une bonne soirée et une belle expérience Québecoise !

Bref, vivement après demain le prochain match ! A la télé… puisqu’il est quasiment impossible d’avoir des places. Pour les 3 matches à domicile de cette première série ils ont du faire un système de tirage au sort pour éviter le traffic et gérer l’énorme demande. Même l’ensemble de la saison réugulière (41 matches à domicile) s’est joué à guichets fermés (20 000 places environ). En espérant que les Canadiens aillent le plus loin possible, si ça permet de faire la fête !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *