La place de la publicité

Aperçu à
Times Square

Voici la première d’une série de chroniques sur le vécu de mon voyage : j’ai choisi pour commencer la publicité car cela m’a immédiatement choqué ! Devraient venir par la suite des articles sur les villes américaines, l’esprit hyper-sécuritaire, le patriotisme américain, les américain(e)s….
A suivre ! 

Une des premières choses qui a attiré mon attention à mon arrivée est la publicité ! Cela commence par les murs extérieurs de l’aéroport par les hublots de l’avion. Une fois sur l’autoroute ce sont des panneaux immenses, peut-être 5 fois plus grands que ceux visibles en France, perchés aux sommets d’immense pylônes puisqu’il faut bien qu’ils soient visibles de l’ensemble des 6 ou 8 voies ! En France la publicité est interdite sur autoroute. Dans le métro il est plus difficile de trouver le plan de la ligne que le numéro d’une entreprise qui va vous aider à trouver du travail ! Le pire je pense reste quand même les parterres de buis taillés pour former des logos à l’entrée de Toronto…
Ne parlons même pas de la télévision. Un film est coupé en moyenne de 5 pauses publicitaires. Un match de Hockey d’une heure (sans compter les mi-temps… publicitaires, bien sur) est coupé une quinzaine de fois !
Ils ne semblent pas encore avoir assimilé les concepts de la publicité intelligente qui s’insère là où le public l’attend… ou alors la publicité intrusive et agressive a encore de beaux jours devant elle. Bref j’espère que cela ne deviendra pas comme ça en France… bien que ça en prenne parfois le chemin, merci TF1 !



Puisqu’on parle de publicité, je vais en faire un peu.
www.frequence3.fr
Webradio généraliste et SANS PUB, et sans passage en boucle des tubes du moment, enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.