Les villes américaines

La première caractéristique des villes américaines (au sens large, d’Amérique du Nord dirons nous) est leur jeunesse ! Le premier plan de New York remonte à 1625, les premiers habitants de Toronto à 1750… bref ce n’est pas Paris dont on trouve des traces en 250 avant JC !

Ici les plans des centres-villes ont été décidés avant la construction ce qui donne lieu à des rues entièrement perpendiculaires et horizontales formant une sorte de grille.
Certes cela n’a pas le charme des petites rues pavées tortueuses de certaines vieilles villes françaises mais c’est bien pratique ! Prenons l’exemple du ‘borough’ de Manhattan à New York : les voies horizontales sont des rues, numérotées du Sud au Nord, celles horizontales sont des avenues, numérotées d’Est en Ouest si je ne me trompe pas ! Seules quelques rues qui n’entrent pas dans ce schéma portent des noms, comme Broadway qui traverse toute l’île en travers. Ainsi, tout peut être localisé par le croisement d’une rue et d’une avenue. C’est la façon d’indiquer une destination à un chauffeur de taxi, c’est comme cela que sont nommées les stations de métro (qui ne portent généralement pas de nom attribué), …
Seul inconvénient, si on ne connait pas la ville il vaut mieux toujours avoir une boussole sur soi, où alors les américains naissent avec boussole intégrée ! Parce qu’à chaque carrefour on différencie les deux parties d’une rue par leurs directions géographiques, pareil dans le métro où au moment de choisir la direction dans laquelle prendre la rame on ne donne pas le terminus mais la direction : Northbound, Southbound, Eastside, Westside ! Sens de l’orientation recommandé !
De la même manière, à Washington, ce sont des chiffres et des lettres qui différencient l’orientation des rues.
Et puis finalement, l’impression à New York de marcher au fond d’immenses canyons plutôt que de rues a son charme aussi… d’un autre genre !

Enfin, ça fait peut-être un peu carré comme système mais moi, en tant que pauvre touriste perdu dans ces grandes villes, ça me plaît bien !!

               Carte de Manhattan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.