Rando internationale

Vous vous en doutez, ce n’est pas aujourd’hui que je suis allé en Patagonie ou au Népal. Quand je dis « internationale » il s’agit bien sur du Canada et des Etats-Unis. Mais l’originalité est ailleurs !
Je n’ai pas fait un peu de rando au Canada et un peu aux USA, non, on devrait plutôt dire un pied au Canada (Québec) et l’autre aux US (Maine) ! Reprenons depuis le début, je vous sens perdus.

Lundi, mail envoyé au club plein air : Recherche personnes motivés pour rando d’un jour ou deux cette fin de semaine. Vous vous en doutez, je réponds immédiatement !

Vendredi :
18h : Les choses se sont oragnisées. Nous sommes 5, un chauffeur, une voiture, on attends juste la confirmation définitive de Marie-Andrée qui a pris l’organisation de tout cela à sa charge.
21h : Toujours pas de nouvelles… ça craint cette histoire. Je me résigne, la mort dans l’âme, à faire le party avec mes colocs.

Samedi :
1h : Je m’explose l’orteil sur un meuble, ça m’apprendra à marcher pieds nus. Problème, c’est celui que je me suis cassé l’an dernier, et la bière aidant, je me rends pas compte de suite que je saigne gros.
2h : Toujours pas de nouvelles, je me couche. Optimiste, je mets quand même le réveil à 7h au cas où j’aurais un mail matinal.
7h : Rien
Bon cette fois j’abandonne, dodo ! Après tout, vu mon état (de fatigue, d’ébriété et d’orteil), ce n’est pas plus mal
12h : J’envoie quand même un mail à Marie-Andrée, savoir si tout est annulé ou s’il y a juste eu un problème de comm avec moi… et lui propose de nous rattraper le lendemain !
22h : Après de longues discussions, on arrive à se mettre d’accord. On est 3 à être intéressés. Il faut juste louer une voiture. Ce dont nous ne pourrons être surs que le lendemain matin, à l’ouverture des agences. Ahhhh, j’adore l’imprévu !!!

Dimanche :
8h00 : J’appelle ViaRoute. Oui, ils ont des voitures économiques disponibles !
8h02 : J’appelle Marie-Andrée : « C’est bon, on peut y aller, j’arrive dans 1h ! »
8h05 : Je saute dans les rollers pour récupérer la voiture à l’autre bout de la ville. Pas de bus le dimanche à cette heure là !
8h25 : Arrivée à l’adresse indiquée, pas de loueur.
8h30 : J’appelle le loueur d’une cabine, il viennent de changer d’adresse. Heureusement ce n’est pas très loin.
8h35 : Enfin j’ai trouvé l’agence !
8h40 : J’ai vraiment forcé sur les rollers et il a beau être très tôt le matin, il fait au moins 20°C sous abri. Je me sens super mal, je veux pas le montrer au loueur, il faudrait pas qu’il me refuse la location… Je trouve la clim comme excuse pour aller un peu prendre l’air. Je limite malaise, limite vomi… Compréhensif, il m’offre un verre d’eau. Ca va mieux !
8h50 : Après quelques explications me voici au volant d’une belle Toyota Yarris 2006 toute automatique.
9h00 : Je passe chercher Julien et mes affaires.
9h30 : On embarque Marie-Andrée et nous voilà enfin partis !!!

On va abandonner le style rapport d’activités hein, c’était juste pour donner une idée de l’excitation du dimanche matin. Voyons ce que donne le mode Topo-Guide de Randonnée.

Après un peu plus d’une heure de route vous arriverez au petit mais bien nommé village-au-milieu-de-nulle-part de Notre-Dame des Bois. Contrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas fini ! Encore 15km de route… avant de tourner à droite pour 6kms de piste (genre Metal Road de Nouvelle-Zélande, que de souvenirs). Au bout de la piste, il est impératif de s’inscrire (5$ par véhicule) pour entrer dans le parc du Mont Gosford. Cela permet de s’assurer que tout le monde revient bien de sa journée de rando. De là, reprenez une nouvelle fois la voiture pour 6km de route forestière. C’est là que vous vous direz que la Yarris n’était peut-être pas le véhicule le plus approprié pour un tel trip.
Enfin vous pourrez descendre de voiture, presque une heure plus tard que ce que vous auriez espéré.
Le sentier débute par la montée du Mont Gosford. 4,5km plutôt tranquilles, en sous bois. Attention cependant aux nombreuses parties de sentier qui ont récemment changé. Les directions ne sont pas évidentes. Quelques 2h plus tard vous atteindrez le sommet et son perchoir de bois offrant une magnifique vue à 360°C sur la région de Mégantic au Québec et les Etats-Unis. Bref, beaucoup de forêt dans votre champ de vision !


Au sommet du Mont Gosford
Voir le panoramique

Après la pause déjeuner le sentier prend la direction de la frontière. Ca monte et ça descend pas mal, soyez prévenus. Cela reste cependant très accessible sauf s’il fait extrêment chaud (genre 30°C sous abri…). Les passages découverts sont alors très éprouvants.
Vous arriverez à la frontière auprès d’une des bornes qui la jalonnent. Pour qu’elle puisse être visible par satellite, la frontière est défrichée sur 10m de large. Impresionnant, mais pas très pratique pour randonner. Les débis ne sont pas ramassés, cachant parfois les marques. Ce n’est vraiment pas la partie la plus agréable. Heureusement, la vue du Cap Frontière sur l’état du Maine vous consolera.


Cap Frontière

La fin du sentier est plus tranquille. Plutôt ombragée et en descente, cela passe assez vite. Vous pourrez vous y arrêter à de nombreux endroits pour vous rafraîchir auprès des ruisseaux. Attention cependant aux mouches, prêtes à tout pour vous ruiner les jambes (une cinquantaine de traces rouges au bas mot…).
Retour à la voiture par en redescendant une partie de l’ascension du Mont Gosford, fatigués, mais très certainement enchantés par cette belle journée que vous aurez passée !

Statistiques :
Longueur : 17 kilomètres
Dénivelé positif : > 1000 mètres
Durée indicative : 6 heures
Coût : 25$ tout compris (location, essence, passage, carte) à 3 depuis Sherbrooke
Volume d’eau a prévoir : plus de 2,5L par grosses chaleurs !
Retour à Sherbrooke : pas avant 20h30 !


On peut difficilement faire plus près des Etats-Unis

Vous vous en doutez, j’ai adoré !  L’excitation de l’imprévu, de l’organisation au dernier moment, le plein air, le soleil (presque trop mais je me plaindrai pas d’un des premiers dimanches sans pluie), un bon défi physique, 2 compagnons de route très agréables … la totale pour une journée plus que réussie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.