Le complot visant des avions, et que la police britannique a déjoué in extremis dans la nuit de mercredi à jeudi, «menaçait directement les Etats-Unis», a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche. Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Michael Chertoff, a indiqué que les attentats étaient «imminents» et que le complot revêt «une dimension internationale», lors d’une conférence de presse jeudi. Les Etats-Unis ont décrété l’état d’alerte maximale pour tous les vols commerciaux en provenance de Grande-Bretagne.
Les grandes compagnies aériennes américaines ont affirmé jeudi maintenir leurs plans de vols vers la Grande-Bretagne, mais ont averti que les retards allaient être importants. Le Département précise «qu’en raison de la nature de la menace révélée par l’enquête, nous interdisons d’emporter tout liquide, y compris les boissons, les gels pour cheveux et les lotions à bord des avions».
LIBERATION.FR : Jeudi 10 août 2006 – 16:53
Les mesures de sécurité ont été renforcées aujourd’hui de manière draconniène dans les aéroports britanniques suite à l’annonce des attentats déjoués en Grande-Bretagne.
Selon Scotland Yard, les terroristes présumés projetaient de détruire en plein vol des avions à l’aide d’explosifs sous une forme liquide.
Tous les bagages à main en cabine ont ainsi été interdits et les passagers doivent transporter les objets autorisés dans des sacs en plastique, de préférence transparents. Ils ne doivent rien avoir dans leurs poches.
Voici la liste des objets autorisés en cabine:
- portefeuilles et porte-monnaie, ainsi que leur contenu (monnaies, cartes de crédit, papiers d’identité…).
- documents de transports essentiels au voyage (passeports, billets d’avion…).
- médicaments sur ordonnance et appareils médicaux indispensables (kits pour diabétiques par exemple), sauf sous forme liquide, auquel cas leur authenticité doit être vérifiée.
- lunettes, sans leurs étuis.
- lentilles de contact, sans leurs solutions liquides.
- Pour les passagers voyageant avec un enfant: nourriture pour bébé, lait (le contenu de chaque bouteille doit être goûté par le passager accompagnant l’enfant) et équipements sanitaires indispensables (couches, serviettes, crèmes…)
- nécessaires d’hygiène féminine indispensables pour le vol et sortis de leurs emballages (serviettes hygiéniques, tampons…)
- mouchoirs, sortis de leurs emballages.
Par ailleurs, tous les passagers doivent être fouillés au corps. Leurs chaussures et tous les objets qu’ils transportent doivent être passés aux rayons X, tout comme les fauteuils roulants et équipements d’assistance tels que les déambulateurs.
[…]
Un porte-parole du ministère britannique des Transports a reconnu que ces mesures entraîneraient d’importants retards dans les aéroports. «Ces nouvelles mesures vont rendre les voyages plus difficiles pour les passagers, particulièrement à une époque aussi chargée de l’année. Mais elles sont nécessaires et permettront d’assurer la sécurité des vols au départ des aéroports britanniques», a-t-il expliqué. Associated Press (AP) : Jeudi 10 août 2006 – 10:59L’annonce du projet d’attentat déjoué par la police britannique
a causé un énorme retard à l’aéroport d’Heathrow de Londres (AP)
Une cinquantaine de vols au départ de France et à destination de la Grande-Bretagne ont déjà été annulés jeudi après le déclenchement d’une alerte anti-terroriste par Londres, selon des chiffres provisoires fournis par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). En début d’après-midi, 25 vols avaient été annulés à l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle, plate-forme de correspondance d’Air France, selon la DGAC. La compagnie française a annulé tous ses vols vers Heathrow jusqu’à 20H00 (18H00 GMT), soit un total de 10 vols annulés sur la journée, a précisé une de ses porte-parole, en ajoutant que les passagers Air France pourraient se faire rembourser ou obtenir un réacheminement dans un délai d’un mois. AFP : Jeudi 10 août 2006 – 16:38
En quoi suis-je concerné moi qui rentre de Toronto vers Paris ? Je fais escale à London Heathrow…. no comment …
Kiwi, …